Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Muscle Garage

1971 Dodge Challenger R/T 383 Magnum

En 1970 La Challenger apparaît six ans après les Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird et Plymouth Barracuda.

Les Challenger utilisent un maximum de pièces communes avec la nouvelle Plymouth Barracuda, sa jumelle au sein du groupe Chrysler.

Son empattement affiche néanmoins 5,08 cm de plus afin d'offrir davantage d'espace pour les passagers arrière.

Pour l'année 1971, de subtiles retouches sont opérées sur la Dodge Challenger, notamment sur les phares et la grille de calandre, mais les ventes baissent.

Les Challenger équipées de big blocks étaient disponibles en deux versions spécifiques, la mythique version « R/T » (pour « Road/Track », soit « route et circuit »). 

La Challenger R/T se distingue par une grille de calandre noire au lieu de chromée et des vitres de custodes en fibre de verre. La version de base R/T embarque un 6,3 litres (383 ci) de 335 chevaux.

L’option 383 Magnum avec carburateur quadruple corps dispose de 375 chevaux, Les plus téméraires peuvent opter pour le V8 Hemi 426 (7 litres) de 425 chevaux.

Ses performances, seront  réduites après le millésime 1971 pour se conformer aux normes anti-pollution imposées par le gouvernement américain. Sa production cessera avec le millésime de 1974.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe article ! passionnant merci beaucoup
Répondre