30 Mars 2017
La Dodge Challenger débarque sur le marché des pony cars en 1969 en tant que modèle 1970 pour en devenir une référence dans sa version R/T.
C’est principalement la gamme de moteurs qui fit le succès commercial de la Challenger avec des options de puissances nombreuses dès le lancement.
Proposée en coupé Dodge proposait aussi des versions cabriolets histoire de rouler cheveux au vent en Floride ou en Californie sans baisse de la puissance de ses V8.
Les Challenger équipées de big blocks étaient disponibles en deux versions spécifiques, la mythique version « R/T » et la version « SE » (pour « Standard Edition »), version plus confortable.
Comme sur le coupé et pour un maximum de puissance Dodge proposait l'option V8 426 HEMI 7 litres fort de 425 chevaux à 5 000 tr/mn et 650 Nm à 4000 tr/mn.
Il est caractérisé par la forme hémisphérique de ses chambres de combustion et était une option coûteuse de 1 228 dollars elle ne trouvera que bien peu d'acquéreurs.
Après le millésime 1971 La puissance de ses moteurs, et donc ses performances, seront réduites pour se conformer aux normes anti-pollution imposées par le gouvernement américain.