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American Muscle Garage

1970 / 1974 Plymouth Duster 340

Plymouth réitère l'expérience de la Road Runner 1968 en proposant deux ans plus tard une muscle car bien voyante et un prix attractif, la Duster 340.

La voiture repose sur la plateforme de la Valiant, peu coûteuse à produire, mais embarque sous son capot le 340 cid (5,6 litres) V8 à carburateur quadruple corps Carter AVS de chez Mopar.

 

Cette Duster a tout pour plaire par rapport à une 340 'Cuda, elle se montre plus légère, plus spacieuse et plus performante, tout ça avec un prix cassé de 2 547 dollars qui comprend malgré tout des disques à l'avant (elle est la seule dans ce cas).

 

La voiture, dont le 8 pattes hérite d'un arbre à cames à peine moins radical que celui du 440 Six Pack, développe 275 chevaux à 5 000 tr/min et 461 nm ou 340 lb-pi à 3 200 tr/min. Les observateurs notent que nous sommes plutôt proches des 325 chevaux.

Une boite manuelle à 3 rapports est montée de série mais le client peut s'offrir des transmissions à 4 rapports ou TorqueFlite et un Un différentiel à glissement limité Sure-Grip figure au catalogue des options.

Cette Plymouth hérite de soubassements renforcés, d'une barre stabilisatrice avant et d'une suspension arrière avec 6 ressorts à lames. Les pneus fournis de série sont des E70X14 montés sur des jantes "Rally" de 5,5 pouces (12,7 cm).

Dedans, nous retrouvons la planche de bord des précédents Barracuda et une banquette à l'avant.

Pour une console centrale, un levier de vitesse "pistolet" (BV4), un compte-tours gradué à 8 000 tr/min ou une direction assistée, il faut mettre quelques billets verts de plus sur la table mais les tarifs restent raisonnables.

La  Plymouth Duster 340, produite de 70 à 74  boucle ses 0-60 mph et 1/4 de mile en 6 secondes et 14,7 secondes à la vitesse 94,3 mph ou 151,76 km/h.

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