1967 le petit mais dynamique constructeur Plymouth développa enfin un modèle, doté de toute la technologie de pointe du moment : le Belvedere GTX. Variante à deux portes du sedan 4 portes Satellite, le GTX fut présenté en 1967 comme le premier véritable...
Comme ses confrères, GM doit composer avec un nouvel environnement hostile aux muscle cars, entre normes environnementales plus strictes et assureurs qui "allument" tout ce qui présente un ratio poids/puissance trop bon. Sans surprise, la Chevrolet Chevelle...
Avec son museau pointu en fibre de verre, la Torino King Cobra 1970 était destiné à perpétuer la domination de Ford en Nascar face aux Dodge Daytona et Plymouth Superbird, mais la FoMoCo et la Nascar en ont décidé autrement. 1969, les voitures de Nascar...
Carroll Shelby, pilote US émérite et père des fameuses Cobra, eu la mission de faire des Mustang sauvages pour aller remporter le championnat américain de ce qui ne s'appelait pas encore le Nascar. Mission accomplie, avec en prime des fabuleuses GT commercialisées...
Parallèlement à la Camaro, et bien qu'il conservât sa structure, le modèle Pontiac Firebird 1969 reçut une restylage presque intégral. Les ailes adoptent une jolie « trainée » au-dessus des arcs de roues. La calandre est réduite en largeur et est séparée...
En 1970, Pontiac présente sa deuxième génération de Firebird Trans Am. La voiture entend se positionner comme une authentique muscle car américaine. Comme le prouvent par exemple son spoiler arrière ou son capot "shaker" avec prise d'air inversée fonctionnelle....
Issue de la Roadrunner, la Plymouth GTX entre sur le marché des muscles cars en 1967, et se pose comme une voiture performance et luxueuse pour "gentleman driver". Comme la roadrunner la carrosserie de 1970 se voit complètement restylée avec un design...
Fabriquée depuis 1968, une nouvelle JAVELIN fait son apparition, totalement revue, elle s'inscrit dans la lignée des sportives de l'époque type Ford Mustang Match, c’est un coupé 2+2. A noter que l'AMX n'est plus considéré en 1971 comme modèle mais comme...
Les modèles F-85 et Cutlass en 1967, proposaient des améliorations externes mineures, cependant Oldsmobile offrait sur sa 442 beaucoup de possibilités pour cette nouvelle année. Alors que Oldsmobile venait à peine de proposer son triple carburateur, GM...
Dès la fin des années 60 et au début des années 70, la mode dans l’industrie automobile est à l’abondance. Plus c’est gros, plus c’est puissant, plus c’est démesuré, plus c’est « in ». En effet, dès 1967, alors que débutaient les travaux pour le renouvellement...
1974 La face avant de la Firebird change totalement à cause des nouvelles règlementations sur les pare-chocs. Même chose à l’arrière, les feux arrière deviennent plus grands et perdent leurs décoration chromée (ils resteront ainsi jusqu’en 1978). Sur...
Sur le millésime 71 La calandre de la ‘Cuda est modifiée, avec ses six entrées d'air et ses quatre phares. Avec les lois antipollution de plus en plus sévères, Plymouth s'est vue obligée de réduire la puissance de plusieurs moteurs. Le V8 440 ci (7,2...
La Plymouth Road Runner a été commercialisée de 1968 à 1980 en 1969 quelques elements change sur la carrosserie comme une nouvelle calandre à l’avant. Le roadrunner conçu sur une base de Plymouth Belvedere est souvent confondu avec la Plymouth GTX conçue...
Alors qu'elle avait séduit 10 000 clients en 1967 et 1968, la Dodge Coronet R/T n'attire que 7 200 personnes en 1969. Pourtant le modèle 1969 continue de recevoir quelques améliorations pour attirer de nouveaux clients qui lui font défaut. Ainsi, la calandre...
En NASCAR, Ford était un peu à la rue durant les années 60 et décide de lancer en 1969 sa Tallageda pour remédier à cela. Le nom est un hommage au récent circuit situé dans la ville portant ce patronyme en Alabama. Cette version spéciale de la Torino...
La Chevrolet El Camino est créée par Chevrolet en 1959. Il s'agit d'une berline traditionnelle dont la partie arrière est transformée en pick-up. Son nom signifie « le chemin » en espagnol. L'El Camino de 1969 sur la base de la Chevelle n'a pas eu beaucoup...
Cette année, l'option Z-28 apparaît officiellement au catalogue Camaro, les ventes de ce modèle en coupé ou cabriolet s'en ressentent et dépassent les 7 000 exemplaires. Comme en 1967 c'est un V8 de 302 cid (4,9 litres) dérivé du 327 cid (5,3 litres)...
En 1970, Chevrolet repense entièrement sa légendaire Chevelle avec un design plus anguleux et des intérieurs totalement renouvelés. En option sur les 396 et 454, un nouveau capot cowl-induction permet introduire de l'air dans le moteur et dispose d’un...
En 1970, le Clean Air Act de 1970 a changé la direction des créations de Yenko. Cette nouvelle législation nationale, combinée à l'escalade des primes de l'assurance automobile. Don Yenko troque alors pour sa Nova 69 de 427 ci de la version de 450 chevaux...
Dodge introduit pour la première fois le nom de Coronet dans sa gamme en 1949. Des modèles portant ce patronyme vont se succéder jusqu’en 1959. Dodge le réutilise pour une nouvelle génération en 1965. En 1968, le style des Dodge Coronet et des Dodge Charger...
La troisième génération de Chevrolet Corvette sort en 1968 et cumule deux records. C'est elle qui a la plus longue carrière (14 ans) et qui est la plus produite (540000 unités) puisqu'elle représente plus d'un tiers du total des 1,5 millions de Vette....
En 1968, Hurst et Oldsmobile collaborent pour la série spéciale Hurst/Olds qui sera la première voiture de General Motors à porter le nom d’une de ses divisions relié à celui d’un fournisseur. Cette première Hurst/Olds est une Oldsmobile Cutlass 442,...
En 1969, Ford décide de se lancer sur le marché de la muscle car pas chère en commercialisant sa Torino 428 Cobra jet. Disponible avec un toit classique (plus légère de 60 livres / 27 kg) ou en Fastback, elle reste sage niveau look avec une calandre noircie...
La société de location Hertz désireuse de faire vivre quelques sensations fortes à ses clients VIP ,passa commande de 1000 vehicules pour l’années 1966 à Ford qui développa un modèle spécifique de la GT.350 pour le loueur. C’est ainsi que naquit la Shelby...
La troisième génération de Dodge Charger arrive sur le marché alors que les muscle cars sont en pleine perte de vitesse (dans tous les sens du terme d'ailleurs). Heureusement, chaque règle a son exception et les hommes de Mopar n'ont que faire du contexte...