Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Muscle Garage

1969 Dodge Coronet Super Bee Six Pack A12

Le premier Super Bee était élaboré à partir du modèle Dodge Coronet. Il n’était disponible qu’en coupé et en cabriolet (très rare) et construits entre 1968 et 1970. 

C’était une voiture musclée d'entrée de gamme, l’équivalent du modèle Plymouth Road Runner, et coûtait 3 027 dollars. Pour la déco, sur la custode, une décalque représentant une abeille casquée qui charge tête baissée et des bandes verticales R/T.

On pouvait cocher l’option Hemi, qui a elle seule augmentait la facture de 33% (seulement 125 trouveront acheteur). La compagnie propose  un nouveau moteur de 440 ci. (7,2 L) muni de 3 carburateurs double corps (d’où l’appellation Six Pack).

Mais contrairement aux autres moteurs de la gamme, ce moteur reçoit des éléments spéciaux provenant de fournisseurs extérieurs, notamment la tubulure d’admission en aluminium conçue par Chrysler pour recevoir les 3 carburateurs Holley double corps mais fabriquée par Edelbrock.

Ces éléments sont accompagnés d’importantes modifications internes visant une plus grande robustesse, notamment le vilebrequin en acier forgé, les bielles renforcées et les pistons à tête bombée.

Testé sur banc d’essai, le 440 affiche, selon la compagnie, 390 cv tandis que la NHRA (association de courses hot rod) le classe avec plus de réalisme à 410 cv.

Pour ce nouveau moteur, Chrysler décide de construire un modèle spécial baptisé A12 dans le catalogue d’options de Plymouth et Dodge.

L’option Super Trak Pack (essieu arrière Dana 60, rapport 4,10 à 1, boîte manuelle Hemi à 4 vitesses avec levier Hurst, ventilateur à visco-coupleur et gros radiateur) est proposée en équipement de série, la seule option mécanique étant la boîte automatique Torqueflite de type Hemi.

Quelques options sont offertes pour l’intérieur, notamment les sièges baquets, mais l’usine livre la voiture avec des roues ordinaires en acier avec écrous chromés et chaussées des nouveaux pneus Goodyear G70x15 qui apportent des gains considérables au chapitre de la tenue de route.

 À l’extérieur, le changement le plus notable est l’adoption d’un capot en fibre de verre peint en noir mat et fixé avec 4 pinces de type NASCAR. Le capot se distingue par sa grosse prise d’air (air grabber) mise au point dans le cadre des courses d’accélération Super Stock.

La Coronet Super Bee de 1970 elle verra sa face avant changer au grand dame des acheteurs un peu refroidis pour le coup.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article