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American Muscle Garage

Pontiac Trans Am (1979 / 1981)

L'année du succès, il ne se vendra jamais autant de Firebird Trans Am qu'en 1979 avec 117 108 exemplaires produits.

 La face avant est à nouveau remodelée, cette fois-ci elle est un peu plus profilée, les quatre phares sont séparés et les grilles d'aération sont en bas.

L'étude de départ prévoyait des feux rabattables, mais les délais n'ont pas permis cet ajout qui sera reporté à 1982 sur la  troisième génération.

 Le « Screaming Eagle » est redessiné, plus détaillé, plus grand, plus de couleur et la tête vers la gauche.

L'arrière a aussi subi un petit lifting, les feux arrière sont en « une » partie striée sur toute la largeur de la voiture.

 La plaque d'immatriculation est descendue dans le pare-chocs. Le becquet arrière change aussi légèrement, les profils ne sont plus triangulaires mais carrés.

Le moteur de base de la Trans Am devient le  V8 403ci de 185 chevaux en provenance de chez Oldsmobile.

 Le 400 ci Pontiac étant l'option performance équipés du pack W72 avec ses 220 chevaux. Il n'était disponible qu'avec la boite manuelle à quatre vitesses.

 La « Special Edition » est toujours au catalogue, mais la superbe « 10th Anniversary »  est dévoilée avec sa peinture gris métal et anthracite sur le dessus ainsi que son intérieur cuir et vinyl couleur argent.

1980  : le V8 301 ci Pontiac à carburateur quatre corps, mais suralimenté par un turbo remplace les blocs 400 ci Pontiac  et 403 ci Oldsmobile . Ce moteur développe 210 chevaux. Les Trans Am et les Formula pouvaient en être équipées.

La version « 10th Anniversary » est remplacée par la « Indy Pace Car »  de couleur blanche et anthracite métallisé, et à l'intérieur gris complété par des sièges blancs en tissu Hobnail et cuir.

1981,pour cette dernière année de la seconde génération, le changement le plus important est l'ajout d'un ECM (calculateur de bord).

Très primitif, il contrôlait essentiellement les débits du carburateur électronique et l'avance à l'allumage en se basant sur les données de diverses sondes afin d'améliorer encore l'efficacité.

L'aigle de capot change pour un modèle plus discret d'une seule couleur mais gardant le même dessin.Le V8 301 ci Turbo perd 5 chevaux, passant de 210 chevaux à 205 chevaux.

Malgré ses défauts, les performances des Turbo Trans Am  resteront  très intéressantes avec le 0 à 100 km/h est effectué en 6,8 secondes.

 Née bien après la crise pétrolière, la 3e génération sera de fait complètement différente. Elle était plus légère et plus aérodynamique.

T/A 1971-1981 Galerie

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