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American Muscle Garage

Pontiac Trans Am (1977 / 1978)

Face au succès de la version Trans Am de 1969, l'état-major de Pontiac décida de faire de la Trans Am un modèle à part entière, et non plus une simple version musclée de la Firebird.

 Après 1970 et 1974, autre restyling s'impose en 1977. La face avant est à nouveau remodelée mais les pare-chocs de 1976 sont conservés.

Le capot devient plat pour suivre le nouvel avant. Les phares sont remplacés par des modèles carrés très en vogue et se divisent en quatre, le tout encadré de grilles d'aération en nid d'abeilles.

 Les jantes Honeycombs sont remplacées par les Snowflakes (RPO N90) entièrement en aluminium.

 La Trans-Am n'a plus d'option et le bloc 455 ci (7,5 L) est enlevé du catalogue. Un nouveau moteur est apparu et servira comme V8 de base pour la Trans Am, c'est le V8 403 ci (6,6 L) d'origine Oldsmobile.

Il développe une puissance de 185 chevaux, monté avant tout pour la Californie car le seul respectant les normes très strictes de l'état.

Le moteur V8 400 ci Pontiac (6,6 L) exclusivement réservé à la Trans Am va développer 180 ou 200 chevaux si l'acheteur choisissait le pack performance.

Plusieurs versions spéciales apparaissent comme  la fameuse Spécial Edition ( sans T-Tops et  avec T-Tops) en noir et liserés dorés, qui est essentiellement une réédition de la 50th Anniversary de 1976.

Une des arrivées majeures de 1978 est l'apparition du groupe d'options WS6, réunissant des suspensions et une direction améliorée grâce à des barres stabilisatrices avant et arrière de gros diamètre.

 Un boitier de direction au ratio plus court, ainsi que des jantes Snowflakes de huit pouces de large sera  uniquement disponible sur la Trans Am. Les grilles d'aération sont changées en losange plutôt qu'en nid d'abeille.

Pas de changements sur les V8 sauf sur la Trans Am qui aura le choix entre une boîte automatique ou une boîte manuelle à 4 vitesses.

Une nouvelle édition spéciale entièrement dorée est créée (RPO Y88). Elle bénéficie du même traitement que les Black & Gold, mais la couleur de fond utilisée est le doré « Solar Gold »

Pontiac T/A 1977 1978 Galerie

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