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American Muscle Garage

Pontiac Trans Am (1974 / 1976)

La Pontiac Trans Am est dérivée du modèle Firebird de la même marque sortie en 1967. La Pontiac Firebird pouvait obtenir de nombreux moteurs (V6 et V8).

 Puis des niveaux de gamme sont apparus : Firebird 400 Ram air, Formula 455 (plus performante) et Trans Am (encore plus performante).

1970, face au succès de la version Trans Am, l'état-major de Pontiac décida de faire de la Trans Am un modèle à part entière, et non plus une simple version musclée de la Firebird.

1974 Un restylage s'est imposé sur la sur la deuxième génération de 1970, l'option de la Trans-Am. À cause des nouvelles règlementations sur les pare-chocs, l'avant et l'arrière sont complètement modifés.

L'ensemble du pare-choc est en deux parties, celle du dessus comprend la calandre d'une forme similaire à celle des années précédente mais profilée et plus fine. Un élément intermédiaire en caoutchouc noir fait office de pare choc, sur toute la largeur de la voiture.

  La partie du dessous est purement esthétique, mais est dotée des clignotants de chaque côté incrustés dans leurs logements et par dessus la prise d'air centrale viennent s'ajouter deux autres pièces en gomme.

 Même chose à l'arrière, où le pare-chocs chromé a disparu laissant la place à une longue bande en caoutchouc. Les feux arrière sont élargis et perdent leur entourage chromé (ils resteront ainsi jusqu'en 1978).

le V8 350 ci, carburateur 4 corps, passe à 155 ch et le SD-455 à 290 ch bien qu'il n'y ait pas eu de chute de performance notable.

1975 la Trans-Am perd non seulement en cylindrée mais surtout en puissance. En effet, le V8 passe d'une cylindrée de 455 ci (7,5 L) à une cylindrée de 400 ci (6,6 L) tandis que la puissance chute.

L’option passe de 290 chevaux à 200 chevaux et le V8 sans option passe de 250 chevaux à 185 chevaux. Le 400 mètres n'est éffectué qu'en 16,8 secondes et le 0 à 100 km/h est atteint en 10 secondes .

1976 Les pare-chocs avant et arrière sont à nouveau revisités, la partie supérieure en fibre de verre à l'avant est conservée mais la partie inférieure est remplacée par un pare-chocs totalement en plastique, plus anguleux.

 Les feux de position/clignotants sont déplacés vers le bas, cette fois ci aux extrémités des deux entrées d'air. Le style du pare-chocs avant est copié à l'arrière.

Le V8 400 ci est le même que celui de 1975. Ce sera la dernière année pour le 455 ci HO de l'année précédente qui resta lui aussi inchangé.

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