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American Muscle Garage

Pontiac Trans Am (1970 / 1373)

En 1970, Pontiac présente sa deuxième génération de Firebird Trans Am. La voiture entend se positionner comme une authentique muscle car américaine.

Comme le prouvent par exemple son spoiler arrière ou son capot "shaker" avec prise d'air inversée fonctionnelle. Au niveau de l'offre mécanique, la tradition est là encore respectée.

L'entrée de gamme est assurée par un 6,55 litres (400 cid) V8 avec Ram Air qui développe 345 chevaux à 5000 tr/min et 583 nm ou 430 lb-pi à 3400 tr/min.

Le gros des clients se satisfait volontiers de ce moteur puisque sur les 3 196 Trans Am produites en 1970, seules 88 personnes choisissent le Ram Air IV qui porte la puissance à 370 chevaux, 25 de plus que le modèle 1969.

Encore plus rare, le Ram Air V disponible sur commande spéciale et qui aligne 500 canassons.

La transmission standard est une boite manuelle à 4 rapports avec levier de vitesse Hurst. Une automatique Hydra-matic figure au catalogue des options. Dans les deux cas, le rapport de pont est de 3.55:1 mais peut monter à 3.73:1 avec la BVM4.

Direction assistée directe, barres stabilisatrices renforcées, amortissement plus ferme, jantes Rally II chaussées par des pneus Polyglas F60X15.

Le système de freinage composé de disques avant de 10,9 pouces ou 27,7 cm et de tambours arrière de 9,5 pouces ou 24,1 cm, tout ceci est fourni de série.

Malgré une mauvaise répartition des masses, 57% du poids à l'avant, la Pontiac se montre très efficace selon la presse de l'époque

.

En plus, la zone comprise entre la grande prise d'air avant et les extracteurs d'air près des ailes gagne jusqu'à 50 livres ou 23 kg au niveau de ses appuis à haute vitesse par rapport à une simple Firebird. Même topo pour la partie qui part de l'arrière jusqu'au spoiler placé devant les roues les plus proches.

Dedans, l'instrumentation est complète et la zone rouge du compte-tours démarre à midi, comme dans une vraie voiture de course.

La 1970 Pontiac Firebird Trans Am Ram Air boucle son 0-60 mph en 5,9 secondes et son 1/4 de mile en 14,6 secondes à la vitesse de 99,5 mph ou 160 km/h.

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