27 Décembre 2016
Parallèlement à la Camaro, et bien qu'il conservât sa structure, le modèle Pontiac Firebird 1969 reçut une restylage presque intégral.
Les ailes adoptent une jolie « trainée » au-dessus des arcs de roues. La calandre est réduite en largeur et est séparée des phares, à présent au nombre de quatre.
À l'exception du renouvellement de la carrosserie et de l'intérieur, la plupart des éléments de base du modèle 1968 furent gardés.
Mais en 1969, l'évènement qui marquera à jamais l'histoire de la Firebird est bien sûr, la sortie du modèle Trans Am.
Ce n'était pas que la puissance qui rendait la Trans Am unique, mais plutôt son look ravageur et sa maniabilité exemplaire.
Esthétiquement, l'option Trans-Am Package se voyait affublée de deux entrées d'air sur le capot (différentes des capots « Ram Air »), d'un aileron sur le coffre, d'extracteurs d'air sur les ailes avant et d'un peinture blanche où étaient collées deux bandes bleues.
Elle dispose aussi de suspensions rabaissées, d' énormes barres anti rapprochement et des pneus plus larges.
le V8 400 ci propose plusieurs options le« Ram Air III » (340 ch) , le « Ram Air IV » (345 ch), « Ram Air V » (525 ch) et le monstrueux « Ram Air VI » (625 ch).
Elle était probablement la voiture américaine la plus perfectionnée et la plus performante de son temps.
Sortie en mars 1969, seulement 698 Trans Am sortirent des chaînes de production dont huit cabriolets. Ce que l'on ne savait pas encore, c'est que ce nom allait devenir une icône de l'industrie automobile américaine.